Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ESPRIT DES PYRENEES
22 mars 2014

Préparation des peaux : Salage et dessalage

PICT0011

Le salage et dessalage

 

Après avoir vu en quoi consistait le tannage, nous allons maintenant nous intéresser aux deux premières opérations du processus de transformation d'une peau brute à une pièce en cuir.

 

Les peaux fraîches sont salées afin d'être conservées ; le salage a pour but d'éliminer l'eau des tissus et ainsi de ralentir le développement des micro-organismes présents et leur action de putréfaction.

On utilise du sel de mine grossier de granulométrie 2-3 mm de diamètre auquel on peut additionner des agents antiseptiques. Lors du salage, les peaux peuvent perdre jusqu'à 10% de leur poids en eau. Les peaux sont empilées de façon à faciliter l'écoulement  de la saumure dans un local avec une humidité relative de 70% à 90%. La température est maintenue aux alentours de 10°C pour améliorer la conservation des peaux.

 

Au bout de 15 jours, les peaux sont dessalées ; elles sont examinées une à une et triées en fonction de leur épaisseur, du nombre de défauts de dépouille, de la présence de cicatrices ou encore en fonction de leur poids et de leur surface.

 

Voilà en quelques mots ce que l'on peut dire sur le salage et dessalage.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci de nous avoir aider et je veux connaitre de plus
ESPRIT DES PYRENEES
  • www.espritdespyrenees.com : site de vente en ligne de créations artisanales « made in Pyrénées » - Confection cuir, peaux lainées, tissus de bure et laines des Pyrénées – vêtements sur mesure depuis 1975 – voir aussi notre site www.lainesdespyrenees.com
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité